
Qui suis-je
Mon parcours professionnel des 30 dernières années est atypique ; du milieu pharmaceutique au yoga à la relation d’aide, j’ai une connaissance accrue dans le domaine du mieux-être. Mes expériences de vie personnelles jumelées avec mes fonctions professionnelles m’ont amené à être une femme de coeur qui a le désir de contribuer au bien-être de chacun en favorisant une harmonie "corps-esprit-âme”.
Passionnée par les relations humaines, j’ai la profonde conviction que chacun porte en soi les ressources nécessaires pour créer sa vie. Mon rôle est d’accompagner sans jugement, dans l’accueil total du vécu, tous ceux qui souhaitent se réaliser tant au niveau personnel que professionnel et retrouver la confiance, l’amour de soi et surtout la liberté d’être.
Qualifications
Je suis membre de la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada (CITRAC #CARM190017) ainsi que membre du groupe RITMA (#5930). Mes études ont mené à deux diplômes, Thérapeute en relation d’aide (TRA) et Coach en relation professionnelle (CRP) avec le Centre de Relation d’Aide de Montréal, dont Colette Portelance, Docteure en Sciences de l’Éducation et François Lavigne, maîtrise en psychologie clinique et DESS en psychopathologie clinique en sont les fondateurs. J’ai aussi complété plusieurs formations continues en gestion de stress, gestion des conflits ainsi que Tierce Partie Neutre avec l’Université Saint-Paul, l’Université du Québec en Outaouais et l’Université de Sherbrooke.
MD
L'approche
J’utilise l’approche non directive créatrice (ANDC ) telle qu’elle est enseignée au Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM). Cette approche, à créée en 1989 par Colette Portelance, qui a été particulièrement influencée par les travaux de Carl Rogers et de Georgi Lozanov.
L’approche non directive créatrice est une approche humaniste qui jouit d’une reconnaissance internationale. Cette approche relationnelle de nature affective favorise le développement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution.
MD
MD
